La livre sterling : monnaie britannique

La livre sterling (ou le pound) est la monnaie nationale du Royaume Uni. C’est une monnaie importante dans la structure de l’économie mondiale, même si elle a perdu sa place de monnaie majeure contre le dollar, l’euro et le yen. Elle reste malgré tout un symbole de la couronne britannique.

L’histoire de la livre sterling

La livre sterling a une histoire longue de 13 siècles. Elle fait partie des plus anciennes monnaies en circulation dans le monde. La livre sterling a pu se construire au fil des années une position d’institution entière. C’est un emblème de la couronne et tout un symbole pour la City de Londres.

La valeur de la livre sterling était déterminée au début par l’équivalent d’une livre du pur argent métal.

Les pays qui utilisent la livre sterling

Le cours légal de la monnaie anglaise existe dans la Grande Bretagne et dans l’Irlande du Nord. L’Irlande du Sud a choisi de passer à l’euro.

La livre sterling est utilisé aussi dans certaines territoires britanniques d’outre mer et dans d’autres circonscriptions de la couronne britannique comme l’ile de Man, les iles Anglo-Normandes.

Il est important de savoir que le Royaume Uni fait partie de l’Union Européenne, bien qu’ils aient choisi de garder leur monnaie emblématique et de ne pas adopter l’euro.

Le symbole de la livre sterling

La livre sterling a, depuis le 18ème siècle, pour symbole le signe £.

La livre sterling est divisible en cent pence. Le pence est appelée aussi le penny et a pour symbole p.

Pour la livre sterling, on met le signe £ avant le montant concerné. 15 livre sterling s’écrit £ 15 et pas 15 £.

Le cours de la livre sterling

Le cours de la livre sterling en début Mars était :

1 livre sterling = 1,2002 euros

1 euro = 0.8332  livre sterling

Les pièces et billets en circulation de la livre sterling

En 1971, la livre sterling a passé à un nouveau système de division. C’était une réelle révolution pour la monnaie de la couronne britannique. Le Royaume uni était la dernière force économique à adopter la décimalisation de sa monnaie bien que le système décimal a commencé à se répandre en Europe dès le 19ème siècle.

Actuellement, la monnaie britannique peut être divisée en 100 pence.

Le nouveau système monétaire britannique comprend :

  • Des billets de 5, 10, 20 et 50 livres
  • Des pièces de 1 penny, 2, 5, 10 et 50 pence, 1 et 2 pounds

Les britanniques parlent le plus souvent de 5 sterling au lieu de dire 5 livres sterlings.

La livre et les autres monnaies

Dans le classement mondial des monnaies, la livre sterling est la 4ème devise la plus échangée dans le marché des changes.

La livre sterling a un caractère un peu volatile en comparaison avec l’euro. Le pound sterling (ou le cable) connait des fourchettes de prix assez large dans une même journée. La monnaie anglaise connait des variations de cours qui peuvent arriver à 100 et 150 pips, les transactions qui y sont liées peuvent se faire à 20 pips.

La livre sterling voit son caractère volatile se renforcer par la tendance des traders à négocier des paires comme GPB/JPY ou le GBP/CHF.

Articles similaires :

  1. L’historique du Yen : la monnaie japonaise
  2. Le fonctionnement du taux de change
  3. L’euro, design des pièces et billets